Accueil > Vie locale > Actions citoyennes > Les A’Tout Foliosains


Les A’Tout Foliosains
Les A’Tout Foliosains

Une formidable aventure citoyenne qui s’inscrit dans le temps

Cette appellation imagée illustre les valeurs qui animent la vingtaine d’habitants bénévoles de la commune et leur participation au bien vivre ensemble à Saint-Martin. Le panel de leurs activités est varié et répond à la demande, à leurs envies, à leur créativité. Participer aux ateliers ne nécessite pas de compétence particulière, simplement le désir d’être acteur de la vie communale et de partager ses passions et son savoir-faire, d’apprendre ou tout simplement se retrouver pour échanger et se détendre.

 

Besoin d’un service ? D’une réalisation insolite ? La commune et les associations frappent à leur porte et les ATF se mettent en action en toute liberté et avec plaisir. Tout ce qu’ils fabriquent est en lien avec la nature et l’écologie ; ils utilisent surtout du matériel de récupération qu’ils transforment avec ingéniosité et une note de fantaisie.

 

Écoutons les parler de leur groupe spontané de citoyens. ATF, c’est :

« être bénévole, donner du temps pour la commune et les associations »

« se retrouver pour fabriquer à partir de produits recyclables »

« un échange de savoir, on donne ce que l’on sait faire »

« participer concrètement à la vie de la commune »

« se retrouver sans obligation, chacun à son rythme »

« en cette période difficile, c’est préserver le lien social et communiquer »

 

Leurs réalisations en 2020 :

Pendant le confinement, mobilisation d’un groupe d’ATF pour fabriquer et mettre en place les panneaux des règles à tenir aux abords du bois et dans la commune et confection de masques.

Entretien régulier et culture du jardin potager en permaculture près de la mairie, les légumes sont à la disposition de tous les habitants. Un concept de jardin partagé qui ne demande qu’à faire des émules dans les quartiers.

Fabrication de kit d’hôtel à insectes pour l’atelier enfants, de distributeurs originaux de gel hydroalcoolique pour les salles communales, de sacs cadeaux en tissu pour le marché de Noël de l’APE.

Aide à la plantation des massifs avec les agents communaux, peinture de la scène de la salle Barbara, confection de décors pour le théâtre et bon nombre de petits services « dépannage » pour les associations.

Les A’Tout Foliosains se réunissent tous les jeudis après-midi de 14h à 17h et parfois le samedi matin à 10h, n’hésitez pas à leur rendre visite. Ils se retrouvent aux ateliers municipaux ou à la salle des élus sur le parvis de la mairie. Les ateliers sont ouverts à tous et vos suggestions sont bien sûr les bienvenues.

Visitez le blog