Accueil > Actualités > ALM – Agir face à l’enjeu de la transition écologique


ALM – Agir face à l’enjeu de la transition écologique
ALM – Agir face à l’enjeu de la transition écologique

Le 23 octobre dernier, Angers Loire Métropole et l’ensemble de ses communes ont engagé les Assises de la transition écologique, première étape d’une démarche globale en faveur de notre environnement. Objectif : répondre collectivement à l’urgence écologique et climatique par la mobilisation de tous les acteurs de l’agglomération en interrogeant nos habitudes et en imaginant de nouvelles façons de vivre. La réflexion s’articule autour de différentes thématiques :  se nourrir, se déplacer, se loger, produire et travailler, consommer, s’épanouir, vivre en bonne santé.

 Tous les habitants et acteurs (associations, entreprises, groupe de citoyens,…) de l’agglomération sont ainsi invités à participer d’ici fin mars 2021 en proposant des idées concrètes en ligne ou via des cahiers de contributions ou en rejoignant des ateliers animés par ALM .


 Et après ?

 L’ensemble des contributions sera analysé et synthétisé par Angers Loire Métropole. Dès début Mai, le public aura la possibilité de choisir et de prioriser certaines actions. Le temps des engagements suivra dès l’été 2021 pour Angers Loire Métropole et tous les acteurs mobilisés et volontaires.

La municipalité s’inscrit pleinement dans cette démarche et se veut d’ores et déjà être un membre actif des commissions à ce sujet au sein d’ALM. Cette initiative a en effet vocation à être un levier pour lutter contre la crise économique mais surtout accélérer et concrétiser les actions en matière de transition écologique dans les programmes municipaux et construire des synergies et partenariats à l’échelle intercommunale.

Plus d’informations sur le site d’Angers Loire Métropole