Accueil > Archives > Appel à bénévole “Lire et faire lire”


Appel à bénévole “Lire et faire lire”
Appel à bénévole “Lire et faire lire”

Le dispositif «Lire et faire lire» est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

En accord avec les collectivités territoriales et les structures éducatives (écoles et accueils de loisirs), des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants de 4 à 11 ans pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser ainsi leur approche de la littérature.

Dans ce cadre, des séances de lecture sont organisées en petit groupe sur les temps périscolaires et extrascolaires, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. « Lire et faire lire » peut être proposé aussi bien sur les temps périscolaires au sein de l’école (midi et soir après la classe, Temps d’Activités Périscolaires – TAP), que sur les temps extrascolaires au sein de l’accueil de loisirs (le mercredi ou pendant les vacances). Quel que soit le créneau d’intervention retenu, la charte de « Lire et faire lire » doit être respectée à savoir un bénévole pour un groupe de 2 à 6 enfants pendant 0h30 à 0h45 par séance. Cette intervention peut donc être adossée à une autre animation ayant lieu sur le même créneau horaire.

Depuis près de quinze ans, l’association nationale « Lire et faire lire » mobilise des lecteurs bénévoles pour intervenir auprès des enfants et s’appuie en Maine et Loire sur la Fédération des Œuvres Laïques (F.O.L) et l’Union Départementale des Associations Familiales (U.D.A.F) qui ont fait le choix de se constituer en coordination départementale. En cette période de rentrée scolaire, cette coordination a besoin de nouveaux bénévoles lecteurs qui souhaitent partager leur amour de la lecture avec les enfants et lance donc un appel à bénévoles.

 

Par ailleurs une réunion d’information se tiendra :

Le jeudi 25 septembre 2014 de 9h30 à 12h00

Dans les locaux de la bibliothèque La Roseraie

1 bis Henri-Bergson – 49000 Angers

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous remercions de bien vouloir contacter par téléphone la coordination départementale “Lire et faire lire” soit la F.O.L. au 02.41.96.11.59 ou bien l’U.D.A.F. au 02.41.36.51.37