Accueil > Non classé > Accès au Bois du Fouilloux & départs de feu


Accès au Bois du Fouilloux & départs de feu
Accès au Bois du Fouilloux & départs de feu

Depuis le mercredi 10 août, l’accès aux bois et forêts du Maine-et-Loire était interdit jour et nuit pour protéger les forêts du département du « risque sévère d’incendie ».

Les précipitations qui touchent actuellement le Maine-et-Loire et la baisse des températures amènent la préfecture à lever l’arrêté en cours, à la suite des préconisations de l’Office national des forêts (ONF).

L’interdiction portant sur l’accès aux milieux forestiers et donc, en l’occurrence, au Bois du Fouilloux prend donc fin ce mardi 16 août.

Maintenir les mesures de prévention

Toutefois, la préfecture appelle à la vigilance de chacun face aux risques d’incendies dans notre département fortement touché ces derniers jours par les incendies.

Il est recommandé à la population de maintenir les mesures de prévention contre les départs de feux de forêt et de végétation :

- ne pas fumer dans les zones forestières

- ne pas jeter les mégots par la fenêtre de son véhicule

- organiser les barbecues loin de la végétation qui peut facilement s’enflammer

- réaliser ses travaux loin de la végétation et prévoir un extincteur à portée de main.

 

Cette récente restriction inédite de notre liberté de circuler dans le bois doit inciter tous les foliosains à prendre conscience que notre commune est bel et bien directement impactée à son niveau par les conséquences du changement climatique et de cet été particulièrement sec.

 

Des départs de feu sur la commune

Par ailleurs, il est à noter que des départs de feu ont été constatés au niveau de l’espace Simone Veil et derrière l’école. Sans conséquence, ces incidents viennent rappeler que notre commune n’est assurément pas à l’abri de comportement inconscient et des situations dramatiques auxquelles de tels incendies pourraient mener sur notre territoire.