Accueil > À la Une > Informations aux habitants – COVID-19


Informations aux habitants – COVID-19

Élections Municipales 15 Mars 2020

Le premier tour des élections municipales s’est tenu le Dimanche 15 Mars avec un taux de participation de 45% qui reste un taux faible pour notre commune. Nul doute que la situation sanitaire du fait du Covid-19 a impacté significativement cette participation. 94% des votes ont été exprimés en faveur de la liste « Ensemble agissons pour notre avenir ».

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont venues voter pour leur compréhension et leur respect des règles de protection préconisées pour le bien des votants et membres du bureau de vote.

Suite à annonce du gouvernement, l’élection du maire et des adjoints qui devait avoir lieu à l’occasion d’un premier conseil ce vendredi 20 Mars est finalement reportée à la mi-Mai. Le conseil sortant (Maire et adjoints) reste donc en place et mobilisé jusqu’à tenue de ce premier conseil, en faisant participer les nouveaux conseillers. Nous sommes tous ensemble.

Continuité du service public

Dans le contexte de la crise liée au Covid-19, les dispositions prises par le Gouvernement nous conduisent à adapter notre activité pour garantir la sécurité des usagers et des agents, tout en assurant la continuité du service public.

Nous allons continuer à vous informer via le site internet de la commune et au travers des emails Folio’news pour ceux qui y sont abonnés. C’est l’occasion de rappeler que vous pouvez vous abonner via le site de la mairie.

Accueil du public à la Mairie

L’accueil physique de la mairie est fermé depuis le mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre. Inutile donc de vous y déplacer.  En revanche, une permanence téléphonique est assurée au 02 41 39 50 54 sur les créneaux habituels :

Lundi: 13h30-18h

Mardi: 9h-12h et 13h30-18h

Mercredi: 13h30-18h

Jeudi: 13h30-18h

Vendredi: 9h-12h et 13h30-18h

Pour toute urgence et pour l’Etat civil, vous pouvez laisser un message afin d’être rappelé(e) dans les meilleurs délais.

Autorisation de sortie du domicile

La situation en France a conduit nos dirigeants à déclarer le confinement avec des règles de déplacement strictes.  Depuis ce mardi 21 Mars 2020, midi, les déplacements en dehors du domicile sont réglementés et doivent faire l’objet d’une justification. Vous devez avoir en votre possession à chaque sortie, une attestation justifiant de bonne foi le motif de votre déplacement. Ce document est disponible sur le site internet à l’adresse : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

Si vous devez sortir, vous devrez obligatoirement la porter sur vous, en plus de votre pièce d’identité. Elle est à renouveler autant que de besoin car elle est datée du jour.

Il vous faudra l’imprimer (ou la recopier sur papier libre) pour toute sortie quelle quelle soit (même pour promener votre chien, acheter du pain, par exemple…). Afin de dépanner si besoin, quelques exemplaires vierges d’attestation sont disponibles à la mairie.

Toutes les règles qui s’imposent à nous, vont toutes dans le sens de l’intérêt individuel mais aussi général, elles peuvent paraître démesurées pour notre commune ou notre environnement rural, mais ce virus ne semble pas connaître de frontières ni de limites à sa propagation. Nous vous demandons donc, aussi difficile que cela soit, de respecter ces mesures scrupuleusement et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, beaucoup d’informations circulent par email ou SMS, attention à leur véracité. Toutes les règles officielles sont consultables sur le site :   https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere

A l’exception du bureau de Poste, l’ensemble des services de première nécessité (Médecins, Pharmacie, Boulangerie, Supérette… ) restent ouverts avec certaines restrictions et règles comportementales primordiales pour assurer la continuité de ces services, merci de les respecter aussi scrupuleusement.

Solidarité

Nous connaissons tous des personnes fragiles que nous ne souhaitons pas contaminer et pour lesquelles nous restons vigilants au respect des règles sanitaires. Mais il existe aussi d’autres personnes fragiles et isolées dans notre commune pour lesquelles il est important de se mobiliser. C’est aussi pour préserver ces personnes qu’il est essentiel que chacun respecte ces consignes.

Si le port d’un masque peut paraître démesuré ou si vous avez le sentiment d’être ridicule avec, il est néanmoins un élément important pour limiter les risques en cas de sortie. Il réduit les risques de propagation si vous êtes contaminé(e) sans avoir été détecté(e) et, si vous êtes une personne à risque, il vous protège, comprenant bien qu’il est encore difficile de s’en procurer.

A noter que nous avons mis en place en partenariat avec le CCAS un suivi particulier pour des personnes à risque avec contact téléphonique régulier. Les personnes fragiles et isolées sont ainsi invitées à contacter la mairie au 02 41 39 50 54 afin de se faire recenser pour pouvoir prendre régulièrement de leurs nouvelles et les aider au besoin.  Si vous détectiez une situation particulière dans votre environnement, faites-le nous savoir.

La solidarité entre voisins prime également, nous observons déjà de l’entraide dans les quartiers qui s’organise auprès des personnes qui ne peuvent se déplacer, pour leur livrer des courses par exemple.

 

Collecte des ordures ménagères

Toujours dans le cadre du Covid-19, le service de ramassage d’Angers Loire Métropole doit faire face à des manques de personnel, de fait la fréquence de collecte va être impactée et décidée à la semaine.

Les bacs devraient être collectés aux jours habituels pour les ordures ménagères et le tri. Il se peut néanmoins que les collectes soient réduites de moitié dans les prochains jours, ce qui signifierait un ramassage par mois pour les ordures ménagères et le tri sur St Martin du Fouilloux.

Sauf avis contraire, nous vous invitons à sortir vos poubelles selon le planning habituel et à consulter régulièrement la rubrique Agenda du site internet de la commune pour connaître les dates de prochaines collectes.

Nous travaillons avec ALM pour trouver des solutions,mais nous devons vous encourager d’ores et déjà à préparer cette hypothèse en limitant autant que possible vos déchets et d’utiliser ou créer vos composteurs pour réduire surtout en priorité le volume d’ordures ménagères.

Nous en appelons à votre civisme pour stocker le cas échéant à votre domicile, et non pas sur les trottoirs ou près des containers de recyclage. Si vous constatez un problème de salubrité important et urgent, merci d’adresser un mail à la mairie ou de laisser un message sur le téléphone d’astreinte indiqué plus haut pour que nous puissions traiter la situation dans les meilleurs délais.

A noter également que les déchèteries sont fermées depuis ce mardi 17 mars.

 

Scolarité

L’école Pierre MENARD est fermée depuis le lundi 16 mars, ainsi que tous les services périscolaires : restauration scolaire, accueil périscolaire matin, midi et soir, TAP. Durant ces événements les services non utilisés ne seront pas facturés.

Pour les parents travaillant dans le secteur médical et n’ayant pas trouvé de solution de garde, nous vous invitons à vous signaler auprès de la mairie au 02 41 39 50 54