Accueil > Actualités > Nettoyage de printemps : Une mobilisation citoyenne record !


Nettoyage de printemps : Une mobilisation citoyenne record !
Nettoyage de printemps : Une mobilisation citoyenne record !

« Je me promène, je ramène » : Opération Nettoyage de printemps 

Franc succès ce samedi 27 mars pour l’opération nettoyage de printemps dont le slogan était cette année “Je me promène, je ramène”. En effet, ce ne sont pas moins de 150 participants qui se sont mobilisés dont de nombreuses familles mais également une forte proportion de jeunes de la commune et des associations jeunes et sportives de Saint Martin du Fouilloux.

Cette mobilisation record fut la base du succès de cette opération mise sur pied conjointement par des citoyens, des associations, les agents municipaux et les élus avec la collaboration du Conseil Départemental de Maine et Loire. Ce dernier affiche sa volonté d’encourager le “Zéro déchets sur les routes et espaces publics” et promeut notamment notre commune comme un vrai exemple à l’échelle du territoire pour contribuer à développer ces actions dans d’autres communes du Maine et Loire.

Ainsi, devant cette affluence et sous un soleil printanier radieux, toutes les routes (sauf la RD 723) et espaces publics de la commune ont été nettoyés grâce à des petits groupes équipés par les services du département (panneaux de signalisation, pinces, sacs, gants) et répartis en quinze secteurs différents. Au final c’est une “récolte” d’environ 300 kg de déchets qui ont été ramassés et sont désormais exposés pour quelque temps en entrée de bourg, dans le but de sensibiliser les citoyens.

 

En fin de matinée, la municipalité en a profité pour inaugurer en avant première un “bac à fossé” conçu par le collectif citoyen des A’tout Foliosains et qui prendra bientôt place square des marronniers et recevra tout déchet lâchement abandonné sur notre commune et ramassé à l’occasion de vos promenades « je me promène, je ramène ! ». Mais l’objectif c’est qu’un jour…ce bac reste vide, parce que la route et nos rues sont plus belles quand on ne les prend pas pour une poubelle !

Retour en images sur ce bel événement citoyen et cette participation qui témoigne de l’engagement des foliosains dans la démarche d’agir pour la planète et faire que la transition écologique ne soit pas que des mots.

Une matinée de rencontre, le plaisir d’agir ensemble (dans le respect des mesures sanitaires ) et des jeunes qui se sont particulièrement engagés dans cette opération en exprimant leur volonté de poursuivre des actions en faveur de l’environnement au-delà de cette seule matinée, voilà la recette d’une challenge réussi mais ce n’est qu’un début !

D’autres actions collectives seront à organiser pour poursuivre tous ensemble notre travail des formidables petits colibris foliosains ! “C’est en initiant les petites actions que l’on amorce de grands changements.” (Pierre Rabhi)

Un grand MERCI à tous pour votre engagement !