Repair Café
Repair Café

L’anti gaspi du samedi !

Depuis mai 2018, le 3e samedi du mois, bénévoles et foliosains se retrouvent autour d’une tasse de café pour tenter de réparer des objets du quotidien ne voulant plus remplir leur mission.

Cafetières, fers à repasser, radios réveils, vélos, ordinateurs et autres petits appareils sont démontés, scrutés sous toutes les coutures afin de les remettre à l’œuvre… pas toujours facile, parfois tellement « têtus » qu’ils ne se laissent pas faire… Mais, bon an, mal an, un sur deux repart pour une seconde vie !

Un petit rappel : les réparations (ou diagnostics) sont gratuites et assurées par des bénévoles, les petites fournitures également (soudures, cosses, colles, etc.).

Pas besoin d’apporter des outils ; le seul impératif demandé aux personnes qui viennent avec leur appareil, c’est de rester présent et de participer selon leurs connaissances à la réparation ou à la décision de réparer ou pas leur appareil.

 

La première règle imposée étant la bonne humeur et le sourire (même sous le masque) !

La seconde étant le partage devant une tasse de café et quelques biscuits…

Côté bénévoles, si cela vous tente, venez nous rejoindre, de nouvelles compétences sont toujours les bienvenues !

 

N’oubliez pas, si un de vos appareils vous donne du fil à retordre ou fait la sourde oreille, avant d’en racheter un neuf, passez nous voir… qui sait peut être que ça vous évitera un achat de plus !

 

Dates des « Repairs Café » 2021 (de 9h30 à 12h salle des Iris) :

16 janvier ; 20 février ; 20 mars ; 17 avril (spécial vélo) ; 15 mai ; 19 juin ; 18 septembre ; 23 octobre ; 20 novembre et 18 décembre.

 

Pierre Le Gall et les « Repairs »