Accueil > Actualités > Retour sur les Journées du Patrimoine


Retour sur les Journées du Patrimoine
Retour sur les Journées du Patrimoine

Dimanche, ce sont plus de 125 Foliosains et Foliosaines de tout âge qui ont participé aux animations de la première Journée du Patrimoine dans notre commune. Voici quelques photos de la journée.

Dès 9h et à l’occasion de quatre départs tout au long de la journée, les curieux amoureux de la nature se sont retrouvés dans le bois communal du Fouilloux pour une déambulation commentée par Édouard Beslot, élu de la commune et salarié de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Au programme, de nombreux échanges sur l’histoire du bois, sa gestion forestière par l’Office National des Forêts (ONF) et la municipalité mais également sur la faune et la flore présentes dans cet Espace Naturel Sensible (ENS). Comme le souligne des participants, « on voit qu’Édouard c’est un passionné » et « c’était une belle opportunité de découvrir avec un regard différent cette forêt » qui fait pleinement partie du patrimoine naturel foliosain. De son côté, l’animateur d’un jour, espère avoir pu profiter de cette occasion pour « véhiculer des messages positifs en faveur de la biodiversité et de la préservation de l’environnement ». Et si on en croit les réactions des plus jeunes participants, ils sont quelques uns à être repartis avec « des étoiles pleins les yeux » et assurent qu’ils « ne regarderont plus le bois de la même manière désormais ».

Pendant ce temps-là, des membres du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont profité de cette journée pour visiter pour la première fois l’ensemble de la mairie mais surtout pour présenter un des projets phares de leur mandat : le chemin patrimonial de Saint-Martin-du-Fouilloux. Ainsi, ils ont guidé et commenté la déambulation de plusieurs groupes entre sept lieux emblématiques de l’histoire de Saint-Martin-du-Fouilloux. L’occasion pour les Foliosains de découvrir sous un angle nouveau des lieux qui leur sont pourtant familiers. De l’école à l’église, de l’ancienne maison paroissiale à la mairie, en passant par la rue Walter Pyron ou par le parc des Fontaines, sans oublier le cimetière, ce sont des tranches du patrimoine historique foliosain qui ont été contées par ces apprentis historiens. L’occasion de riches échanges entre ces enfants et les Foliosains dont certains avaient également des anecdotes à leur apprendre.

Les participants ont ainsi souligné le « superbe travail réalisé par les enfants du CME » mais également son importance pour la commune car raconter notre histoire c’est « quelque chose qui reste et qui assurément intéressera des générations de Foliosains ». Et bien que leur mandat au CME vient de s’achever (nouvelles élections en novembre), les enfants sont désormais « impatients de pouvoir voir les panneaux en vrai ». En effet, ce projet de chemin patrimonial sera prochainement concrétisé par l’installation sur ces lieux emblématiques de panneaux illustrés et présentant les textes contés ce dimanche par les enfants. Bien évidemment les élus ayant accompagné les jeunes sur ce projet ne manqueront pas de les convier à l’inauguration de ce nouveau chemin patrimonial dont une brochure explicative va être bientôt mise à disposition en mairie.

Plus d’infos : http://www.saintmartindufouilloux49.fr/chemin-patrimonial-foliosain/

Bravo à tous les animateurs mobilisés sur ces deux activités et un grand merci à tous les participants qui ont fait de cette première édition des Journées du Patrimoine Foliosain, une belle réussite qui en appelle assurément d’autres !