Accueil > Non classé > Solidarité avec le peuple ukrainien


Solidarité avec le peuple ukrainien
Solidarité avec le peuple ukrainien

Un soutien collectif au peuple ukrainien, c’est le symbole de ce rassemblement de près de 200 foliosains sur le parvis de la mairie vendredi 11/03. Retrouvez en images un aperçu de cet événement et de la mobilisation d’une vingtaine de bénévoles pour confectionner des drapeaux aux couleurs de l’Ukraine.

Nous ne pouvons pas rester insensibles et inactifs face aux atrocités et aux ravages de cette guerre folle qui gronde aux portes de l’Europe, qui détruit des vies, anéantit des familles et oblige des hommes pacifiques à prendre les armes pour défendre leur pays.

Chacun à notre manière soutenons le peuple ukrainien.

 

La première collecte organisée en lien avec Diana, ambulancière d’origine Ukrainienne, et les ambulances DAVIAUD de St Georges sur Loire ont connu un vrai engouement. Cela a déjà permis le départ d’un camion complet de produits de 1ère nécessité vers les hôpitaux en Ukraine via la Pologne.

 

Une nouvelle permanence de collecte est prévue

samedi 19 mars de 9h30 à 12h

dans les locaux de l’ancienne micro-crèche, au cour des Fontaines.

 

Pour rappel les produits de 1ère nécessité attendus sont

- couverture de survie, sacs de couchage, tentes, réchauds, bougies, lampes de poche (pas de vêtements).

- produits d’hygiène : savons, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, serviettes hygiéniques, rasoirs, mousses à raser, gels douche.

- produits de secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, pansements, solutions antiseptiques.

- matériel médical : civières, colliers et attelles, trousses hémorragie  d’urgence, lits de camp…

Vigilance à ne pas déposer de médicaments périmés.

 

En parallèle, concernant l’arrivée des réfugiés en provenance de l’Ukraine, la préfecture rappelle :

- que les propositions d’hébergement peuvent être déposées via le site
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

- que les modalités d’octroi de la protection temporaire par les services de la préfecture sont disponibles ci-après  :  http://www.maine-et-loire.gouv.fr/ukrainiens-droit-au-sejour-en-france-a6808.html

Dans le but d’apporter une réponse efficace et fluide à l’ensemble des demandes de protection temporaire, une organisation spécifique des services de la préfecture est mise en place. De manière simple, cette demande s’effectue en trois étapes  :

Dans un premier temps, la personne qui souhaite bénéficier de la protection temporaire  est invitée à renseigner un formulaire de demande de protection temporaire et à constituer un dossier.

Dans un deuxième temps : le demandeur adresse par voie dématérialisée son dossier à la préfecture sur l’adresse courriel suivante : pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr
Ces demandes peuvent également être déposées à l’accueil de la préfecture.

Enfin après avoir vérifié que la demande est éligible aux critères définis par le conseil de l’Union européenne,  la préfecture prend ensuite contact avec le demandeur pour lui communiquer la date et l’heure d’un rendez-vous en préfecture et qui sera également l’occasion d’un échange avec  l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour la délivrance de l’allocation de demandeur d’asile.