Ciné-chouquettes et Habitat Seniors
Plusieurs rencontres ont permis ces dernières semaines d’échanger autour de l’habitat de demain pour découvrir le champ des possibles en matière d’habitat seniors. Un nouvel atelier est prévu le 6 décembre à Savennières.
Le 16 octobre à St Léger de Linières, « le film d’Édouard Carrion, Un jour, tu vieilliras… », a été le prétexte à un débat avec le public sur la thématique de « l’habitat de demain » : comment préserver son autonomie, bien vieillir à domicile, l’arrivée à la retraite… Des échanges constructifs avec Stéphanie Chevalier du Clic (centre local d’information et de coordination) Loire-Layon-Aubance, Flora Bureau, animatrice seniors de l’Atelier, ont ensuite permis au public d’exprimer des questionnements ou des constats amenant à son propre vécu de seniors ou d’aidants. Il a permis de recueillir des impressions unanimes sur un scénario criant de vérités multiples : « Pas de traits trop forcés » , « On s’est reconnus. »
Le 06 novembre à St Martin du Fouilloux, plus de 70 personnes se sont rassemblées pour découvrir le champ des possibles des nouveaux types d’habitat seniors. Claire Le Gall, élue au social a présenté le projet d’habitat inter-générationnel de la commune Foliosaine, Denis Mercier, habitant de St Georges a témoigné sur la naissance d’un projet d’habitat intermédiaire sur St Georges sur Loire. Puis Adeline Hamard de l’association Habitat’âge a fait un topo de leurs habitats seniors solidaires au cœur des bourgs à partir de la restauration de patrimoine bâti.
Ces deux temps se sont inscrits dans un cycle de 3 rencontres depuis avril dernier. Ce parcours de réflexion est le fruit d’une coopération intercommunale entre les huit communes Syndicat intercommunal de la région de Saint-Georges-sur-Loire (SIRSG) et le CSI l’Atelier, engagées dans une cohérence sociale de territoire avec la CTG et soutenu par l’Agirc Arrco, partenaire principal.
Plus d’une centaine d’habitants et élus ont participé aux échanges.
Prochaine étape : 6 décembre 2024, 1er jour d’un atelier avec Habitat’âge à St Martin du Fouilloux pour réfléchir, rencontrer des professionnels, visiter des structures… Bref pour y voir clair et être accompagné à la réflexion sur son « chez soi » demain !


