Extension des espaces sans tabac

Déjà en vigueur dans les lieux publics fermés accueillants du public, l’interdiction de fumer est étendue à compter du 1er juillet 2025 aux lieux suivants :

  • Les parcs et jardins publics ;
  • Les plages bordant les eaux de baignade définies à l’article L. 1332-2 du code de la santé publique, pendant la saison balnéaire ;
  • Les zones affectées à l’attente des voyageurs (y compris les abribus et les files d’attente de taxis) pendant les heures de services ;
  • Les espaces non couverts des bibliothèques et équipements sportifs au sens de l’article R. 312-2 du code du sport, pendant les heures d’ouverture ;
  • Les abords immédiats des établissements scolaires, des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs, des bibliothèques et équipements sportifs à compter de la publication de l’arrêté qui viendra préciser le périmètre minimal de l’interdiction (au moins 10 mètres).

Ces lieux sont largement fréquentés par tout type de public, notamment par des enfants, des familles et des personnes vulnérables. Ainsi, en plus de l’interdiction de fumer qui était déjà en vigueur dans les lieux fermés, les aires de jeux et les bois et forêts, il sera désormais également interdit de fumer dans ces espaces extérieurs.

La fumée de tabac est un mélange de plusieurs milliers de substances chimiques, dont plusieurs sont toxiques et cancérigènes. Une seule cigarette allumée dans un rayon de 10 mètres suffit à générer une augmentation de la concentration de particules fines mesurée en extérieur. Or, l’exposition aux particules fines est nocive pour la santé respiratoire et cardiovasculaire.
Protéger les abords des lieux ciblés par la nouvelle réglementation, qui sont très fréquentés par les enfants, permet non seulement de réduire au maximum l’infiltration de la fumée à l’intérieur de ces lieux mais aussi de réduire la concentration de particules fines nocives provoquées par la fumée du tabac dans un périmètre raisonnable à proximité de ces lieux.

Pourquoi ces espaces sont sans tabac ?

  • Dénormaliser le tabac dans les lieux du quotidien
  • Protéger les enfants et les non-fumeurs de la fumée
  • Réduire l’attractivité sociale du tabac, notamment chez les jeunes
  • Préserver l’environnement : un mégot peut polluer jusqu’à 500 L d’eau
Aller en haut de la page