Fortes chaleurs : les bons gestes à adopter

Un épisode de chaleur s’installe à partir de jeudi 19 juin. Voici quelques conseils à appliquer pour se protéger et veiller sur son entourage.

La vague de chaleur annoncée est arrivée ce matin dans le Maine-et-Loire et s’installera au moins jusqu’à mardi 24 juin. Le préfet a annoncé le premier niveau du plan Orsec sur la gestion sanitaire des vagues de chaleur, à partir de ce jeudi 19 juin. 

Dans ce contexte, une vigilance particulière doit être portée aux personnes les plus fragiles, en particulier les personnes âgées, les enfants et les nourrissons qui doivent suffisamment s’hydrater. 

Si vous connaissez des personnes vulnérables et isolées, vous pouvez les encourager à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition au Centre communal d’action sociale (CCAS), afin de bénéficier d’une surveillance particulière lors des épisodes météorologiques exceptionnels. Grâce à cette démarche, elles seront contactées régulièrement par des bénévoles qui s’assurent de leur état de santé et qu’une aide puisse être apportée si besoin. 

Horaires adaptés

En périodes de fortes chaleurs, les activités physiques intensives sont à éviter, tout comme les sorties prolongées, ou alors en privilégiant les espaces frais ou rafraîchis. À cet effet, l’ouverture des parcs et des jardins est exceptionnellement élargie jusqu’à 22h00, à l’exception du parc de Pignerolle et du parc de la Garenne qui fermeront aux horaires habituels. Consulter la carte des lieux frais et rafraîchis et des bornes fontaines d’eau potable

À noter, que les horaires de déchèteries ont aussi été adaptés. La fermeture est avancée à 14h45, sauf vendredi 20 et samedi 21 juin où elles fermeront à 12h30. L’horaire de fermeture habituel à 12h reste inchangé pour le dimanche.

Aller en haut de la page