Histoire de cloches
Période de Pâques oblige, parlons de cloches !
Depuis plusieurs mois les cloches de l’église ne sonnent plus. L’aviez-vous remarqué ?
L’une d’elles est fêlée et sa réparation s’avère complexe du fait de l’inscription de ces deux cloches comme « monuments historiques » (un honneur redoutable !).
L’une a été fondue en 1676 : c’est sans doute celle de l’ancienne église de Saint-Martin. L’autre date de 1784 et on connaît son histoire grâce à une note savoureuse du dernier curé de Petit-Paris (texte consultable en ligne sur le site des Archives Départementales, Registres paroissiaux, St-Martin-Petit-Paris, 1780-An IV, p.38). Offerte par le seigneur de Serrant, Antoine Walsh, et son épouse, elle fut bénie en grandes pompes le 4 avril 1784. Suite à la démolition de l’église de Petit-Paris en 1826, elle fut transférée dans celle de St-Martin (la minuscule église romane qui a précédé l’actuelle).
En 1957, furent installés l’horloge et son cadran avec la sonnerie des heures ; mécanisme électrifié et perfectionné en 1993.
A date, les cloches sont toujours présentes dans le clocher de l’église. Elles ne sont plus utilisées depuis fin novembre à la suite d’un contrôle.
Une première réparation n’a pas été accepté par la direction régionale des affaires culturelles du faite de leur inscription au titre des monuments historique. Une seconde réparation proposée est actuellement à l’étude.
Nous vous tiendrons informer de la suite des opérations afin que tout le village puisse à nouveau vivre au rythme des cloches.
