Participation citoyenne : entretien des abords de son logement et coup de main aux agents municipaux
Les conseillers municipaux sont régulièrement interpellés concernant les obligations et limites de responsabilité des habitants en matière d’entretien des abords de leur logement. De nombreux foliosains s’interrogent également sur les possibilités de venir en aide aux agents municipaux dans l’entretien des espaces verts à proximité de leur domicile. A l’heure où la charge d’entretien des voiries et espaces verts ne cesse de s’alourdir pour la commune, quelques éléments de réponses à ces interrogations s’imposent.
Comme le précise l’arrêté municipal n°111-2012, devant une maison individuelle, c’est à l’occupant que l’entretien du trottoir incombe. Il s’agit du propriétaire occupant, du locataire, de l’occupant à titre gratuit ou de l’usufruitier selon les cas.
Le périmètre des actions à mener pour l’entretien des trottoirs regroupent notamment les principales missions suivantes :
- le nettoyage : notamment après des pluies si de la boue ou des saletés se sont amassées ;
- le désherbage : des petits plants ayant tendance à pousser en bas des façades ou entre les interstices du trottoir ;
- le balayage et le ramassage des feuilles, des brindilles et des saletés ;
- la taille des végétaux pouvant empiéter sur le trottoir et y gêner la circulation
Note : si le trottoir est lui-même endommagé et présente des risques d’engendrer des accidents, c’est logiquement à la commune d’effectuer les réparations. Il faut alors le signaler en mairie.
Par ailleurs, les bonnes volontés des foliosains de faire vivre la participation citoyenne sur notre commune et de contribuer bénévolement à l’entretien des espaces verts à proximité de leur domicile en soutien des agents municipaux ne doivent bien entendu pas être découragées mais se doivent d’être un minimum encadrées.
La tonte dans les allées de voies douces et le désherbage dans ces mêmes voies et dans les parterres aux pieds des massifs peuvent ainsi être opérées par les habitants sans restriction particulière. A l’inverse, la taille des plantes vivaces en massifs et arbustes ne peut être réalisée qu’avec précaution au sécateur et non avec des équipements électriques.
En cas de doute avant d’engager une telle démarche, veuillez prendre contact avec le responsable des services techniques à l’adresse rst@saintmartindufouilloux49.fr dont l’équipe vous aiguillera au préalable sur la bonne pratique à adopter.
Concernant l’évacuation des végétaux associés, si cela ne représente que peu de volume, nous vous invitons à les évacuer par vos soins. Dans le cas contraire, nous vous proposons de les regrouper à proximité de la zone concernée, hors des cheminements et de la voirie et d’adresser par mail une demande de retrait aux services techniques rst@saintmartindufouilloux49.fr. Merci de veiller à joindre à votre demande une photo afin de permettre de localiser les végétaux et d’aider à estimer le volume de déchets pour en faciliter l’enlèvement.
