Quand la chorale Arc en Ciel rend hommage à Queen

A l’occasion du concert exceptionnel 500 voix pour Queen le 20 janvier dernier à l’Arena Loire de Trélazé, plusieurs membres de la chorale foliosaine Arc en Ciel étaient mobilisés. Retour avec eux sur cette aventure vocale peu ordinaire.

En quoi consiste le projet 500 voix pour Queen ? 

Ce concert faisait partie d’une tournée donnée dans toute la France sur 25 dates, avec à chaque fois des choristes locaux et un groupe de 4 solistes dont Aurélien Vivos, le gagnant de l’émission « The Voice ».

Plus de 400 choristes de la région ont ainsi participé à ce concert exceptionnel le 20 janvier 2024 à l’Arena Loire. Au total, ce sont 42 chorales angevines qui ont été représentées dans ce chœur éphémère ainsi que de nombreux choristes amateurs non affiliés à une chorale.

Comment la chorale Arc en Ciel a-t-elle été sollicitée pour participer à ce projet ?

Pour l’occasion Kévin, le chef de chœur de la chorale Arc en Ciel avait été désigné chef de chœur référent pour ce concert angevin, secondé par Amélie Lucas et Dominique Provost.

Il nous avait ainsi évoqué presque en exclusivité le projet dès le début de l’année 2023 et c’est ainsi qu’une dizaine de chanteurs de la chorale Arc en Ciel se sont lancés dans ce projet.

Qu’est-ce qui a motivé ces participants à s’engager sur ce projet ?

Disons que c’est  « une nouvelle expérience à vivre » souligne Sylvie. Et puis pour Véronique « c’est Queen bien sûr ! Toute mon enfance ! Un concert complet de Queen ça ne pouvait pas se louper ».« Reprendre des chansons de Queen et pouvoir aller chanter à l’Arena Loire, c’était une super opportunité », enchérit Sophie. Pour Savoeun et Elizabeth, pas de doute la motivation c’était surtout « l’aventure de pouvoir chanter Queen avec 500 choristes sur une vraie scène de spectacle avec aussi des artistes professionnels». Jean-Luc ne peut qu’aller dans ce sens, « chanter à 500 dans une salle de 5 000 spectateurs était une opportunité exceptionnelle. Et surtout chanter Queen, toute ma jeunesse, que de bons souvenirs ».

Comment se sont déroulés les préparatifs ? 

Nous étions répartis sur les divers pupitres (soprane, alto, ténor et basse) et avons participé aux 4 weekends de répétitions officielles à Saint Barthélemy entre septembre et janvier jusqu’au concert le 20 janvier. Nous avions à notre disposition les partitions écrites par Florian Martinet ainsi que tous les enregistrements vocaux pour répéter chez soi, dans la voiture… La perspective de chanter devant un tel public, cela met forcément un peu la pression.

Comment s’est déroulé le grand soir et comment avez-vous vécu cet événement de l’intérieur ?

Franchement, c’était « un moment inoubliable sur scène avec un public conquis par Queen évidemment mais aussi par la chorale qui a tout donné » se rappelle Sylvie. Sophie reconnait avoir « eu un peu peur au début quand j’ai vu les 19 chansons en anglais à connaître par cœur mais finalement ça s’est bien passé ». Selon Savoeun, « c’était super avec une vraie solidarité entre les choristes à l’occasion de cette aventure collective. Finalement pas tant de stress mais une grande impatience pour concrétiser cette expérience extraordinaire ». De son côté, Elizabeth se souvient que « deux heures, debout sur scène ça passe en fait très vite. L’ambiance de la scène, et de la salle avec des spectateurs qui applaudissent, chantent, dansent et qui nous envoient des lumières avec leurs téléphones c’est génial. Et puis le plaisir de chanter ensemble  avec des musiciens et des chanteurs qui envoient c’est magique et j’ai eu des paillettes dans les yeux, pendant tout le spectacle. Même le lendemain, je suis restée sur mon petit nuage à regarder les vidéos. . Jean-Luc lui s’était promis avant de rentrer sur scène de « profiter du moment présent et de prendre tout ce que tu vois et reçois. 2 heures de spectacles – 20 chansons…mais c’est passé vite finalement »

Et si c’était à refaire ? 

On est tous unanime, on resigne de suite pour revivre à nouveau tous ces moments car l’aventure humaine avec 500 choristes on y prend très vite goût et chanter à 500 c’est magique ! 

Et maintenant quels sont les prochains projets des membres de la Chorale ?

Certains d’entre nous se sont déjà inscrits pour participer au projet 500 voix pour les chansons françaises en mars 2025 toujours à Trélazé et toujours sous la direction de Kevin.

Dès ce printemps, pour 3 d’entre nous c’est l’aventure du Johnny Symphonique Tour qui se concrétisera le 16 avril toujours à l’Arena Loire. Le concept : 40 choristes qui accompagnent un orchestre de 60 musiciens dirigés par Yvan Cassar et Johnny Halliday projeté sur grand écran.

Pour l’ensemble de la chorale Arc en Ciel, la suite c’est le concert du 26 mai dans la salle Georges Brassens d’Avrillé en compagnie de la chorale Chant’Anjou mais aussi la participation à la fête de la musique d’Angers le 21 juin puis à celle de Saint Martin le 22 juin prochain.

Retrouvez également en lien un article du Ouest France récemment consacré à Kévin Guérif, le chef de choeur charismatique de la chorale Arc en Ciel

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-kevin-guerif-26-ans-a-sa-premiere-biographie-ecrite-par-xavier-vallais-362b9150-cda4-11ee-b994-55ef7507c674

Aller en haut de la page