Séisme en Turquie et en Syrie – Soutien de la commune

Suite au séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février dernier, les deux pays ont subi de graves dégâts humains et matériels. Des pays et des collectivités françaises se sont mobilisées afin de venir en aide à la Turquie et à la Syrie, proposant une aide humaine ou financière. Afin d’intégrer cet élan de solidarité et de soutien aux populations, le Conseil Municipal s’est recueilli ce mardi 14 février 2023 lors d’une minute de silence et s’est prononcé en faveur d’une subvention exceptionnelle de 1000€ au Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (FACECO).

Créé en 2013, le FACECO est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Ce fonds permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit).
Le FACECO présente les avantages suivants pour la collectivité :

  • La garantie que la gestion des fonds sera confiée à des agents de l’Etat experts dans l’aide humanitaire d’urgence et travaillant en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises ;
  • L’assurance que les fonds seront utilisés avec pertinence, afin de contribuer à une réponse française coordonnée et adaptée à la crise ;
  • L’importance apportée par le MEAE à la traçabilité des fonds versés, vis-à-vis de la collectivité et de ses contribuables : le MEAE tiendra la collectivité informée des actions menées. Les actions d’aide d’urgence et contributions sur le terrain seront sélectionnés par le Centre des opérations humanitaires et de stabilisation du Centre de crise et de soutien, et dans la mesure du possible – notamment en fonction de l’urgence de l’utilisation des fonds – en lien avec la collectivité contributrice.

En parallèle, la commune soutient les éventuelles initiatives individuelles des foliosains pour soutenir les populations turques et syriennes, notamment aux travers de dons aux ONG mobilisées sur place.

Aller en haut de la page