Tous au compostage !
Depuis le 1er janvier 2024, les biodéchets c’est-à-dire les déchets alimentaires et les végétaux du jardin doivent être triés et valorisés à la source par l’ensemble des foyers, entreprises et administrations. Afin de répondre à cette obligation réglementaire, Angers Loire Métropole poursuit sa démarche volontariste en la matière depuis près de 20 ans et accompagne le tri des biodéchets en proposant des solutions adaptées à chacun selon le type d’habitat.
Plus d’infos : https://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/vers-le-zero-dechet/composter-ses-biodechets/index.html
Si vous êtes intéressé(e) par la démarche, Angers Loire Métropole met à votre disposition gratuitement des composteurs individuels de 345 litres. Pour cela, il suffit de vous inscrire au 02.41.05.54.00 ou grâce au formulaire disponible sur le site internet d’Angers Loire Métropole. Votre composteur sera à retirer directement auprès de votre mairie.
Pour rappel, en compostant ces bio-déchets on limite la circulation de camions pour la collecte des déchets et on favorise le retour au sol local de la matière organique.
A ce jour le taux d’équipements des foyers foliosains en composteurs individuels à fin 2023 est de 47%, ce qui est déjà un bon résultat en comparaison des autres communes d’ALM. Néanmoins cette démarche mérite d’être encore encouragée !
En parallèle, si vous êtes dans l’impossibilité d’envisager un composteur individuel, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie et de vos élus pour échanger autour de possibilités de réfléchir ensemble à des projets de composteurs collectifs dans certains quartiers.

Pour rappel, c’est quoi le compostage ?
Le compostage, c’est la transformation des déchets organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons,…) et la faune (vers, cloportes…) en présence d’eau et d’oxygène. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de maturation, à un produit comparable au terreau appelé compost. Ce dernier permet de nourrir nos plantes de façon naturelle et de rendre à la nature ce qu’on lui a pris. La pratique du compostage est un moyen de réduire efficacement sa production de déchets (30 % de nos déchets sont compostables).
Les déchets biodégradables sont majoritairement humides (épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abîmés coupés en morceaux, marc de café avec filtre, sachets de thé et tisanes, tonte de gazon en petite quantité…), il faut donc compenser cette teneur en eau en y ajoutant de la matière sèche ou carbonée (papier essuie-tout et serviettes en papier, boîtes à œufs en carton déchirées, feuilles mortes, petites tailles…). Après avoir assuré un bon équilibre azote/carbone, il est conseillé d’aérer, mélanger le tas en décomposition afin d’apporter de l’oxygène et permettre l’activité des micro-organismes et de la faune du sol.
Après plusieurs mois, votre compost peut être utilisé de manières différentes suivant son temps de maturation.
3 À 6 MOIS > LE PAILLAGE
Étendu au pied des arbustes, le jeune compost maintient l’humidité et protège le sol des mauvaises herbes.
7 À 8 MOIS > LE MULCHING
Épandu sur le sol à l’automne, le compost est enfoui au printemps après maturité.
10 À 12 MOIS > L’AMENDEMENT
Après un an de maturation, le compost est bien assaini. Il a l’aspect et l’odeur du terreau. C’est le meilleur engrais qui soit pour vos plantes et il est gratuit ! Il peut être utilisé :
• Pour rempoter : mélangé à de la terre (50 % compost / 50 % terre) ou bien avec du sable (1/3 compost – 1/3 terre – 1/3 sable)
• Pour semer
• Pour planter

