Associations sportives

Une pratique sportive diversifiée et labellisée

La commune a la volonté politique d’offrir à la population la possibilité d’une pratique sportive orientée soit vers le loisir soit vers la compétition. Les foliosains et foliosaines  ont ainsi la possibilité de pratiquer plus d’une vingtaine de sports, soit librement, soit en adhérant à des associations, affiliées ou non à leur fédération.

A ce titre, différentes infrastructures ont été aménagées et sont accessibles à tous gratuitement dans des espaces naturels (parcours de santé dans le bois du Fouilloux, skate park, city park, ….) ; parallèlement, la commune entretient tous les équipements sportifs (salles et terrains de sport).

Elle soutient aussi toutes les associations sportives par l’octroi de subventions mais aussi en étant à l’écoute de leurs besoins au quotidien en les rencontrant régulièrement et en allant sur le terrain. Le soutien d’une municipalité n’est pas que matériel ; il est aussi dans la construction avec les clubs d’une politique sportive en perpétuelle évolution et adaptation aux besoins des populations.

L’ASCSM : un interlocuteur incontournable

L’ASCSM (Association Sportive et Culturelle de Saint Martin) créée en 1986 qui a pour objectif de rassembler dans une seule et unique association, reconnue en préfecture, différentes associations qui existaient sur la commune dans les domaines culturel et sportif. L’association permet avant tout de favoriser la communication entre les différentes sections et d’en faciliter le fonctionnement.

Saint-Martin récompensé au Concours « Ville Sportive » des Pays de la Loire

Depuis 10 ans, le Comité Régional Olympique et Sportif (C.R.O.S.) des Pays de la Loire, en partenariat avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (C.D.O.S), récompense les actions menées par les collectivités locales ligériennes en faveur du sport par l’attribution du label « Ville Sportive ».

Pour l’édition 2021, 58 communes ont été récompensées par l’attribution d’une à cinq flammes. Et grâce aux efforts des élus et de l’ensemble des associations sportives foliosaines, ce n’est pas une, pas deux, mais bien trois flammes qui ont été décernées à Saint-Martin du Fouilloux !

Un nouveau défi : Terre de Jeux 2024

Prochainement nous aurons un nouveau défi à relever en participant à Terre de Jeux 2024, programme pour lequel la commune s’est inscrite. A nous de nous mobiliser ensemble pour faire vivre encore plus le sport foliosain autour des JO 2024 à Paris. La flamme olympique ne passera certainement pas par Saint Martin mais on peut la faire vivre ! 

Retrouvez toutes les informations sur les associations sportives en consultant :

Aller en haut de la page