Angers Loire Métropole (ALM)

Saint-Martin-du-Fouilloux fait partie de la communauté urbaine Angers Loire Métropole.
Angers Loire Métropole exerce des compétences dans les cinq domaines d’interventions suivants :
- L’économie (développement économique, enseignement-formation-recherche, tourisme)
- L’environnement (eau et assainissement, protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, déchets, énergie, qualité de l’air, bruit)
- Les solidarités (politique de la ville, équilibre social de l’habitat, accueil des gens du voyage, participation financière au secours et à la lutte contre les incendies)
- Le territoire (aménagement de l’espace communautaire, espaces verts d’intérêt communautaire)
- Les déplacements (voirie, transports urbains)
Au quotidien, l’intercommunalité assure, par exemple, la collecte sélective des déchets, le développement du tramway, la production d’eau potable, le traitement des eaux usées…
Accéder au site de la communauté urbaine : www.angersloiremetropole.fr
Contacts & numéros utiles Angers Loire Métropole (déchets, eau, assainissement, logement) : Lien

- Projet de territoire 2016-2030 :
À quoi ressemblera le territoire de demain? Le 9 mai 2016, les élus de la communauté urbaine ont adopté une feuille de route: le projet de territoire. Ce document de référence définit et décline nos ambitions pour les quinze années à venir, dessinant ainsi notre avenir. Objectif 2030.Retrouvez ci-après la version intégrale et le rapport de synthèse de ce projet de territoire 2016-2030

- Agir Face à l’Enjeu de la Transition Ecologique :
Préserver les ressources, réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici à 2030, préserver la biodiversité tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie: tels sont les enjeux identifiés par Angers Loire Métropole pour réussir la transition écologique de son territoire.
Une démarche aux implications aussi larges et structurantes que la transition écologique ne peut être réussie sans la participation active des habitants du territoire. C’est le sens des Assises de la transition écologique, qui se sont tenues pendant un an, d’octobre 2020 à octobre 2021. Individuellement ou en groupe, les Angevins étaient invités à réfléchir, imaginer et proposer des actions concrètes, dans tous les domaines de la vie courante. De ce travail sont nées 63 mesures destinées à accélérer la transition écologique du territoire. Le conseil communautaire de février 2022 a planifié leur application, selon une feuille de route établie jusqu’à 2026.
Toutes les infos sur les Assises de la Transition Ecologiques et la feuille de route

- Territoire Intelligent :
Projet sans précédent, le territoire intelligent a pris son élan fin 2019 sur Angers Loire Métropole. Mené avec le mandataire Engie et ses partenaires, il répond à un double objectif d’économie d’énergie et d’amélioration des services publics, au bénéfice de l’environnement et des habitants.
Passer d’une gestion statique à une gestion dynamique. Tel pourrait être en quelques mots le résumé de l’évolution promise par le territoire intelligent: là où les équipements “classiques”, en matière d’éclairage ou d’arrosage par exemple, fonctionnent selon des programmations fixes, il s’agit de passer à une gestion adaptée aux besoins, en temps réel.
Toutes les infos sur le projet de Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole