Organismes nuisibles

Les organismes nuisibles sont nombreux : rongeurs, plantes, oiseaux et insectes.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON). C’est une union de syndicats professionnels agricoles de type loi 1884, régie par le code rural, notamment ses articles L252-1 à L252-4 et L251-10.

Dispositif particulier pour les frelons asiatiques

La commune de Saint-Martin-du-Fouilloux s’est engagée dans la lutte contre le frelon asiatique par la signature d’une convention de partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles.

Procédure en cas de suspicion de nid de frelons asiatiques :
– Alerter la Mairie de Saint-Martin-du-Fouilloux
– Un référent local procédera à un diagnostic du nid

En présence de frelon asiatique :
– Le référent local complétera une demande d’intervention à transmettre au FDGDON
– Le FDGDON diligentera, après accord du particulier,  le prestataire le mieux adapté et le plus compétitif pour l’intervention
– Le coût de l’intervention sera facturé au particulier, coût minoré de l’aide financière du FDGDON : 50% du montant total avec un maximum de 100€

En présence d’une autre espèce (guêpes, frelons communs…) :
–  Le particulier devra contacter une entreprise spécialisée de son choix.

Mémo différence frelon asiatique / frelon commun

Vigilance fourmis invasives

Depuis plusieurs années, certaines communes d’ALM sont confrontées à l’arrivée de nouvelles espèces de fourmis invasives.

Vous trouverez en lien dans une brochure du FDGDON l’état des connaissances pour 4 nouvelles espèces de fourmis pouvant avoir un caractère invasif.

Face à cette problématique, il est primordial de faire circuler l’information afin de limiter l’implantation de ces nouvelles espèces et d’organiser leur gestion en coordonnant nos actions.

En cas de signalement de nouvelles colonies par des habitants ou des agents, les communes sont invitées à prendre contact avec la FDGDON qui pourra se déplacer pour confirmer l’espèce et préconiser les premières mesures à mettre en œuvre.

Aller en haut de la page