Gestion des déchets

Angers Loire Métropole est en charge de la collecte et de la transformation des déchets pour notre commune mais également du déploiement d’une politique territoriale de transition pour tendre vers le zéro déchets

Collectes des conteneurs individuels

  • Bacs noirs Ordures ménagères : tous les lundis de 5h à 20h en semaines paires
  • Bacs jaunes Tri sélectif : tous les lundis de 5h à 20h en semaines impaires

Pensez à sortir vos bacs la veille au soir

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur l’espace collecte des déchets du site Angers Loire Métropole

Plan conteneurs apports collectifs

Au cours de l’année 2022, a été mis en place une phase de test ayant conduit la municipalité à déplacer les conteneurs d’apports volontaires d’ordures ménagères et de tri sélectif du square des Marronniers derrière la supérette vers l’allée des Papillons. 

Suite à ce test, il a été décidé :

  • de supprimer définitivement ces deux formes de conteneurs collectifs et ainsi d’inciter chacun à se limiter à l’usage de son conteneur individuel ou à recourir aux services des déchetteries de l’agglomération.
  • de confirmer les nouvelles implantations des conteneurs verres rue Walter Pyron et allée des Papillons qui offrent un maillage plus cohérent sur la commune en complément de ceux déjà situés à la salle de sport SIS ZA la Perraudière, rue des Violettes, à l’Aubinière et au Petit Paris.

Pour rappel merci de ne pas déposer de sacs ou objets en dehors des conteneurs (infraction passible d’une amende). Si les conteneurs sont pleins, prévenez la mairie ou appelez le n° indiqué sur le conteneur, celui-ci sera alors vidé dans les plus brefs délais.

Déchetteries

Le réseau de déchèteries d’Angers Loire Métropole propose un service pratique, fonctionnel et gratuit pour les particuliers. Des agents d’accueil vous orientent et vous renseignent sur le tri à effectuer. Ils s’assurent du respect du règlement afin que chacun puisse déposer ses déchets triés de manière efficace et sans risque. L’accès est réservé aux véhicules légers ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et la récupération y est interdite.

Les 2 déchetteries les plus proches de notre commune se situent aux Brunelleries à Bouchemaine et à la recyclerie-déchèterie Emmaüs de Saint-Jean-de-Linières.

Plus d’infos sur le site d’Angers Loire Métropole avec notamment le détail des déchets acceptés en déchetterie

Contact : 02 41 05 54 00

Horaires d’été (du 1er avril au 31 octobre) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 / le samedi de 8h30 à 18h / le dimanche de 8h30 à 12h

Horaires d’hiver (du 2 novembre au 31 mars) : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h / le samedi de 9h à 17h / le dimanche de 9h à 12hLes déchetteries sont fermées tous les jours fériés.

A partir du 1er juillet 2023, les horaires d’ouverture des déchèteries évoluent pour s’adapter au changement climatique.

Dans un contexte de changement climatique, Angers Loire Métropole adapte l’ouverture des déchèteries en expérimentant de nouveaux horaires.

Du 1er juillet au 31 août inclus, les déchèteries seront ouvertes du lundi au samedi de 7h30 à 15h et le dimanche de 8h30 à 12h.

Ces nouveaux horaires ont pour objectif d’assurer plus de régularité dans les heures d’ouverture des déchèteries malgré les épisodes récurrents de fortes chaleurs. Ces modalités visent également à améliorer l’accueil des usagers et les conditions de travail des agents.

Cependant, en cas de déclenchement du plan canicule, la fermeture des déchèteries sera avancée à 12h30.

Compostage des déchets organiques

Écologique et efficace, adopter le compostage. Afin de réduire sa production de déchets, la pratique du compostage est une solution efficace. Selon le type d’habitation, Angers Loire Métropole propose des solutions adaptées à chacun.  Il y a différentes possibilités selon votre habitat :

Pour les personnes disposant d’un jardin, Angers Loire Métropole met à disposition gratuitement des composteurs de 345 litres . Si vous êtes intéressé(e), il suffit de contacter Angers Loire Métropole pour vous inscrire au 02 41 05 54 00 ou de compléter via un formulaire en ligne.

Une fois votre demande validée par Angers Loire Métropole, pour retirer le composteur, merci ensuite de prendre contact avec la mairie au 02 41 39 50 54. En lien avec l’agglo, la commune dispose d’un petit stock de composteurs qui pourra ainsi vous êtes remis immédiatement.

Angers Loire Métropole propose la mise à disposition de composteurs partagés au pied des immeubles d’au moins dix logements et disposant d’espaces verts.

Votre immeuble n’a pas d’espaces verts, vous n’avez pas de jardin, le lombricompostage ne vous attire pas et vous voulez composter vos épluchures, marc de café et de thé… le compostage de quartier est sans doute la solution.

Pour les habitants ne disposant pas de jardin mais ayant une cave, une cour, un balcon ou un garage, Angers Loire Métropole propose des lombricomposteurs. Le principe du lombricompostage est une décomposition des déchets organiques à froid (entre 10 et 25°C) et sans odeur par des vers de fumier.

Plus d’information sur le site d’Angers Loire Métropole

Gérer ses déchets verts

Écologique et efficace, adopter le compostage. Afin de réduire sa production de déchets, la pratique du compostage est une solution efficace. Selon le type d’habitation, Angers Loire Métropole propose des solutions

Les végétaux issus du jardin ne doivent pas être considérés comme des déchets, mais comme une ressource, utilisable à l’infini au jardin en remplacement des produits achetés dans le commerce. Ce retour au sol permet de maintenir une biodiversité, des nutriments et une terre de qualité pour les plantations, arbres et arbustes.

Ainsi les tontes de pelouse peuvent être utilisées en paillage une fois sèches, incorporées à votre compost ou tondues avec une tondeuse « mulching « , qui broie finement la pelouse, évitant ainsi de la ramasser et permettant de nourrir le sol.

En parallèle, le broyat des branchages et tailles vertes est utile pour pailler au pied des plantations et arbustes, sur les parterres, apporter des nutriments au potager lorsqu’il est utilisé en « BRF » (bois raméal fragmenté, c’est-à-dire des tailles fraiches broyées), apporter de la matière sèche dans votre composteur en mélange avec les déchets alimentaires. C’est en effet un bon structurant qui favorise la décomposition, et permet d’équilibrer le processus de compostage.

Pour les tailles et branchages, Angers Loire Métropole propose plusieurs solutions 

permettant leur broyage, pour une gestion directement sur la parcelle en alternative à l’apport en déchèterie. Cela inclus des aides à la location ou l’achat de broyeur, l’animation d’ateliers de broyat en déchetterie ou dans les communes du territoire.

Plus d’information sur le site d’Angers Loire Métropole

La commune de Saint-Martin-du-Fouilloux s’est également engagée dans la démarche en proposant plusieurs fois dans l’année aux habitants de venir déposer leurs restes de taille et branchage au dépôt communal. Ceci débouchant sur la réalisation un broyat qui permettra aux agents municipaux de pailler les végétaux de la commune mais également aux habitants de récupérer une partie de ce broyat pour leur usage individuel. Une solution pratique pour s’éviter des allers-retours à la déchetterie. Si vous êtes intéressés, contactez la mairie pour connaître les prochaines dates.

Bilan déchets Angers Loire Métropole & Saint-Martin du Fouilloux 

Comme chaque année, la direction Environnement Déchets d’Angers Loire Métropole établit un rapport permettant de mesurer l’évolution des pratiques dans l’agglomération en matière de gestion des déchets. Ci-dessous les premiers éléments pour notre commune en 2022 :

Retrouvez ces données dans le rapport annuel « Gestion des déchets » d’ Angers Loire Métropole

Après une baisse continue du volume de collecte des ordures ménagères chaque année depuis la fin des années 2010, la hausse observée pour la commune sur 2021 s’est maintenue sur 2022 avec 120,2 kg/hab collectés. A l’échelle de l’agglomération, Saint-Martin recule ainsi au 6ème rang (3ème en 2021) des communes qui génèrent le moins d’ordures ménagères, derrière Soulaire-et-Bourg (100 kg/hab) et Soulaines-sur-Aubance (103 kg/hab) qui restent les communes les moins génératrices de déchets ménagers de l’agglomération. 

Le volume de collecte par foliosain reste bien meilleur que la moyenne des communes de l’agglomération avec 174 kg/hab et vient souligner les efforts des foliosains et leur implication dans la réduction du volume de déchets. Mais l’augmentation du tonnage par habitant observée ces dernières années doit nous inciter à renforcer nos efforts pour réduire toujours plus ces déchets non valorisables et pourquoi pas se rapprocher dans les années à venir des résultats obtenus par les communes les plus vertueuses de l’agglomération.

En parallèle, l’implication dans le tri (emballages, papier, verre…) reste forte sur la commune. Néanmoins on observe un tassement du volume de déchets triés pour lesquels il est important de maintenir une qualité de tri pour que le traitement soit efficace et surtout que chaque foyer continue à identifier les moyens de réduire le volume de ces déchets.

Poursuivons ensemble nos efforts afin de favoriser la récupération et la réduction de nos déchets car il convient de garder à l’esprit que le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas.

En parallèle, les apports en déchèterie ont diminué de 9,4% à l’échelle du territoire d’ALM avec 65 146 tonnes en 2022 (71 281 tonnes en 2021). Environ 25 % des apports en déchetterie restent des végétaux qui sont pourtant une véritable ressource que chacun peut s’attacher à valoriser sous forme de compost ou de broyat.

Ainsi, le compostage doit continuer à être encouragé en ce sens qu’il réduit les ordures ménagères. Le taux d’équipement à Saint-Martin en 2022 est d’ailleurs de 38,8 % (+5% en un an)  avec 34 nouveaux composteurs individuels distribués par ALM en 2022 sur la commune. 

Repair Café – Votre atelier anti-gaspi

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous ! Le Repair Café foliosain a lieu tous les 3ème samedis du mois (sauf juillet et août) dans la salle des Iris (espace Simone Veil) de 9h30 à midi. Entraide, approche éco-responsable et convivialité garantis ! Plus d’infos

Plus globalement cette démarche locale s’inscrit dans la politique d’Angers Loire Métropole pour ne pas jeter, emprunter ou acheter seconde main. Plus d’infos

Aller en haut de la page