Gestion de l’eau potable & assainissement

Angers Loire Métropole est en charge de la compétence eau potable et assainissement à l’échelle de l’agglomération.

Plus d’information et rapport annuel d’activités eau & assainissement sur le site d’Angers Loire Métropole

Assainissement non collectif 

En accord avec la loi sur l’eau, Angers Loire Métropole a mis en place un Service public d’assainissement non collectif (Spanc). Plus d’infos

Abonnement, facturation, réclamations…

Service Clientèle

139 rue Chèvre

CS 80011 – 49 020 ANGERS cedex 02

Tél. 02 41 05 51 15

eau.clientele@angersloiremetropole.fr

Pour toute urgence technique 24h/24h

Service eau : 02 41 05 50 50

Service assainissement : 02 41 05 51 51

Assainissement non collectif 

En accord avec la loi sur l’eau, Angers Loire Métropole a mis en place un Service public d’assainissement non collectif (Spanc). Plus d’infos

Maîtrisez vos factures en contrôlant régulièrement votre compteur

Le service relève les compteurs une fois par an. Nous vous conseillons donc, pour éviter toute surconsommation et pour préserver la ressource en eau potable, de relever régulièrement, ou faire relever par une tierce personne si nécessaire, votre compteur pour établir un suivi de vos consommations.

Réduire sa consommation avec les conseils du Centre d’information sur l’eau

A savoir : La consommation nationale de référence est de 2 à 3 m3 par personne et par mois.

ATTENTION : à réception d’une facture, vérifiez au dos de celle-ci s’il s’agit d’un relevé réel ou estimé (en haut à droite, dans l’encadré « Type d’index »).

Eco-gestes consommation d’eau

Angers Loire Métropole est engagé dans la transition écologique et le développement durable pour faire évoluer le territoire et accompagner ses habitants vers un nouveau modèle économique, social et environnemental. Il s’agit de mettre en place un environnement plus viable, vivable, équitable et désirable pour tous, en renouvelant nos façons de consommer, de travailler, d’habiter ou encore de vivre-ensemble.

Avec les événements climatiques sévères qui ont marqué ces dernières années sur notre territoire, et notamment les épisodes de sécheresse, ce sont les usages de l’eau qui auront été fortement restreints, faisant peser des menaces jusque dans l’approvisionnement en eau potable de la population, sans compter les impacts majeurs sur les activités agricoles et notre modèle alimentaire. 

C’est dans ce contexte qu’une campagne de communication est déployée sur le territoire pour sensibiliser les citoyens aux écogestes pour une utilisation raisonnée de l’eau :

Avec ces 3 situations du quotidien, Angers Loire Métropole souhaite sensibiliser sur les moyens d’actions possibles pour réduire sa consommation d’eau. Car, en effet, ce n’est pas qu’en temps de crise que l’on peut agir, mais bien tous les jours :

  • En fermant le robinet lorsque je me brosse les dents, je peux économiser jusqu’à 48 litres d’eau par jour (sur la base de 2 brossages par jour d’une durée de 2 minutes – recommandation Haute autorité de santé (HAS) + un débit moyen de 12 litres par minute => 12 litres x 2 minutes x 2 fois par jour = 48 litres au total).
  • En prenant une douche plutôt qu’un bain, je réduis ma consommation de 140 litres d’eau par jour :
    (Un bain = 200 litres VS une douche = 60 litres (sur la base d’une douche quotidienne de 5 minutes)). 
  • En récupérant l’eau de lavage de mes légumes, l’économie est de 5 litres par jour.

Si les écogestes sont des gestes simples et quotidiens pour améliorer son environnement, comment les mettre en œuvre tous ensemble ? 

A l’échelle individuelle, les 3 exemples cités précédemment permettraient d’économiser près de 200 litres d’eau par jour. Si l’ensemble des citoyens d’Angers Loire Métropole appliquait ces écogestes (environ 300 000 habitants), ce sont près de 60 millions de litres d’eau qui seraient économisés chaque jour, soit 16 piscines olympiques !

Ces mesures, facilement applicables au quotidien, peuvent se compléter par de multiples autres dispositions :

  • L’acquisition d’un régulateur de débit pour les robinets (économie de 5 litres par minute), 
  • La vigilance quant aux fuites (un robinet qui fuit = 120 litres par jour gaspillés), 
  • La mise en place d’une chasse d’eau double (entre 3 et 6 litres par utilisation VS entre 6 et 12 litres avec un modèle classique), 
  • L’utilisation d’un lave-vaisselle (économie journalière : 30 litres),

Aller en haut de la page