Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Le président du conseil d’administration est le maire et les membres sont, à part égale, des élus du conseil municipal et des membres extérieurs au conseil.

Doté d’un budget propre, le CCAS : 

  • conduit et anime le projet de développement social de la commune,
  • mène des actions de prévention et d’animation, 
  • apporte son soutien financier à des projets d’utilité sociale ou des situations de nécessité.

En partenariat avec le CLIC, France Services et le CSI l’Atelier, le CCAS met en place des aides individuelles ou des actions collectives.

Retrouvez la présentation et tous les contacts utiles du CCAS via le Mémento CCAS.

Plan Grands froids / canicules

Pour prévenir une éventuelle canicule cet été et/ou grand froid cet hiver, les personnes âgées, handicapées, isolées, seules ou en couple, sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS de Saint-Martin-du-Fouilloux.
Chacun est appelé à la vigilance pour porter une attention toute particulière aux personnes isolées ou présentant des difficultés supplémentaires (logement inadapté, mobilité réduite…). Toute personne, parent, voisin, professionnel, qui viendrait à connaître une telle situation, peut la signaler directement au CCAS.
L’objectif est de constituer un fichier qui, en cas de fortes chaleurs prolongées et/ou de grands froids, permettra d’activer un dispositif d’intervention : visites à domicile, accompagnement dans une salle climatisée. Bien entendu, ce fichier sera établi à la seule condition que la personne intéressée ait manifesté son accord.

Aller en haut de la page