Maison Départementale des Solidarités du Haut Anjou

Qu’est-ce qu’une maison départementales des solidarités (MDS) ?

Les Maisons départementales des solidarités (MDS) sont au nombre de 11 sur le Maine-et-Loire. Elles sont réparties sur l’ensemble du Département (18 sites annexes, 160 permanences) afin d’assurer aux habitants et aux usagers un service public de proximité. Pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, des visites à domicile peuvent être organisées.

Pourquoi venir en MDS ?

À certaines étapes de la vie, chacun peut ressentir la nécessité d’échanges, d’écoute ou de conseils auprès de professionnels de l’action sociale ou médico-sociale. Les Maisons départementales des solidarités regroupent sur un même lieu ces services, avec une double vocation :

  • la prévention des difficultés individuelles et familiales,
  • l’insertion des personnes en difficultés sociales.

En fonction des situations, d’autres services du Département assurent les prises en charge comme la Maison départementale de l’autonomie ainsi que des partenaires tels les Centres communaux d’action sociale,  les Centres locaux d’information et de coordination pour les personnes âgées ou bien encore la Caisse des Allocations familiales…

Plus d’informations : https://www.maine-et-loire.fr/contacter-le-departement/maisons-departementales-des-solidarites/mds-haut-anjou

Aller en haut de la page